Témoignage d'une victime du photovoltaïque

picture-3NAhxuB4pyM4CeoE6YycSi

Démarchage par téléphone puis rencontre avec un technicien puis installation forcée, dans ce témoignage Sylvain raconte les étapes classiques de l'arnaque au photovoltaïque. Il a été victime, il partage son expérience pour que vous ne fassiez pas avoir à votre tour.

Après avoir signé à notre domicile, ce qui nous semblait être une proposition sérieuse, on nous a contactés par téléphone 6 jours après: le 17 janvier 2017, pour nous annoncer avec multiples félicitations que notre dossier était accepté et qu'ils venaient installer les panneaux (capteurs, c'est plus technique), le lendemain matin dés 8h30 le 18 janvier 2017. Cette insistance et cette précipitation m'ont mis la puce à l'oreille, et j'ai pianoté sur Internet. Bien m'en à prit, car j'ai pris connaissance de nombreux témoignages d'histoires qui ressemblaient étrangement à la mienne. De plus, je me suis rendu compte que l'installation proposée, tout en présentant un caractère plausible, était pour le moins facturée beaucoup trop cher. De plus, la procédure m'est apparue vraiment incohérente et complètement anormale: forcing pour installer sans produire le moindre papier officiel d'acceptation, etc.. Impossible alors de recontacter qui que ce soit, sur le seul numéro à ma disposition: celui de la personne m'ayant donné le rendez vous de pose...

La pose de panneaux photovoltaïques

Le matin du 18 janvier 2017, un camion s'est présenté devant notre domicile, dés 8h00. Deux personnes en sont sorties et se sont présentées à moi, dans un français plus qu’approximatif. Je leurs ai alors dit que tout était annulé; ils m'ont alors fait comprendre qu'ils devaient attendre leur chef. Quelques minutes plus tard, la personne que je n'arrivait pas à joindre la veille me rappelle, et c'est là que le masque tombe. En effet, commence alors une série d'intimidations et de menaces diverses, allant du fait de déposer malgré mon refus le matériel que j'avais commandé devant chez moi, jusqu'à des poursuites pour non respect de contrat signé. Cette attitude n'a fait que renforcer ma conviction naissante: j'étais sur le point de me faire arnaquer. Constatant que cela ne prenait pas, cette personne m'a rappelé 2 minutes après que j'ai raccroché, pour me proposer de me ré-expliquer la démarche, la procédure, la fourniture; constatant alors mon désaccord, il tente une dernière cartouche: m'envoyer par courriel une confirmation d'annulation.

Connaître ses droits

Je n'en crois pas un mot, et vais immédiatement à la poste pour envoyer en LR AR mes demandes d'annulation envers la société concernée et l'organisme de financement FRANFINANCE, conformément à mon droit de rétractation de 14 jours; je note au passage un aspect particulièrement malhonnête de leur façon de faire : si j'avais accepté la livraison et encore plus l'installation de ces 'capteurs', je renonçais de fait à ce droit de rétractation. De tels agissement ne servent pas la cause écologique, pas plus que le devenir de notre pauvre planète, ni l'avenir de nos enfants. Combien de gens crédules comme moi sont-ils hameçonnés de cette façon, et qui malheureusement n'ont pas eu la réactivité chanceuse et heureuse (je l’espère) que j'ai par extraordinaire eu aujourd'hui. Je précise que le camion et reparti sans déposer quoi que ce soit.

SYLVAIN C

Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.