Panneaux solaires : comment repérer l'arnaque et s'en sortir

picture-2DCNHE6nawM0ugaIMaS0Iq

Si les commerciaux des entreprises spécialisées dans les panneaux photovoltaïques sont parfois peu scrupuleux, ils mettent tout en oeuvre pour que le client se sente en confiance et signe des devis pourtant remplis d'aberrations. Entre prix inférieur à ceux appliqués sur le marché et économies sur les factures, il est parfois difficile de peser le pour et le contre avant de signer un contrat.Ce cauchemar est une mésaventure qui arrive à beaucoup trop de personnes en France depuis l'arrivée de la technologie photovoltaïque sur le marché des particuliers.

Pour renforcer leur "crédibilité", les entreprises de photovoltaïque n'hésitent pas à inventer des partenariats avec EDF et en utilisant illégalement des logos de grands établissements bancaire, le tout accompagné par un argumentaire offensif qui laisse peu de choix au client.

Repérer l'arnaque aux panneaux photovoltaïques

Cependant, pour vous éviter de devenir à votre tour une victime des panneaux solaires, vous pouvez faire attention à des éléments qui mettent la puce à l'oreille, comme par exemple un bon de commande qui ne respecte pas la réglementation du code de la consommation, ou encore un crédit d'impôt complètement alléchant ainsi que les délais de livraison, une assurance "obligatoire" et le renouvellement du matériel (très coûteux) tous les cinq ans.

Parmi les différents témoignages de victimes d'arnaque du photovoltaïque qui ont été recensées, il apparaît que l'argument qui fait pencher la balance est sans aucun doute les économies générées sur le court comme sur le long terme : sachez qu'elles sont réelles, certes, mais pas aussi importantes que les chiffres qui vous sont présentées. Il suffit de se documenter pour connaître les possibilités propres à chaque région et à l'ensoleillement de votre habitation.

Des sociétés malveillantes

Une fois que le contrat est signé, l'entreprise vous installe les panneaux photovoltaïques en un temps record et disparaît souvent peu de temps après : vous vous retrouvez alors face à une technologie qui ne tient pas ses promesses et dont la qualité du matériel laisse à désirer. Vous pouvez certes porter plainte mais c'est une démarche difficile lorsque la société en question n'existe plus. Résultat : vous êtes rapidement endetté et n'avez plus de recours possible. Il est donc recommandé de ne pas se laisser éblouir par ces vendeurs qui font du démarchage téléphonique ou du porte à porte en prétendant vous proposer des solutions miracles pour quelques maigres économies. Vérifiez systématiquement la réputation des entreprises sur Internet et consultez les avis laissés par la clientèle pour éviter toute arnaque.

Vous avez aussi été victime, nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société, et connaître vos moyens d'actions.