ENERGIE RENOUVELABLE : ARNAQUE OU ELDORADO ?

picture-1rnBXl3zSCQD1fCojKSwJd

le soleil, le vent et la mer : 3 ressources qui valent de l’or et que l'on trouve à profusion en Occitanie. Pourrait-elle devenir la première région à énergie positive d’Europe ? Mais attention aux arnaques.

Les dossiers noirs de l’énergie verte C’est l’expression à la mode : « Faire des économies d’énergie ». Le gouvernement français en a fait un axe fort de sa politique avec le projet de loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Isolation des combles et chaudière à 1 euros, panneaux photovoltaïques, certificats d’économie d’énergie, autoconsommation et autoproduction. Les dispositifs et les financements publics ne manquent pas pour aider les particuliers. Mais cette manne financière attire également des entrepreneurs peu scrupuleux aux méthodes commerciales souvent illégales et qui profitent souvent du manque de contrôle de la part des collectivités.

Nous sommes nombreux à vouloir faire un geste pour l’environnement mais comment ne pas se décourager quand on apprend que certaines sociétés proposent des travaux qui peuvent se révéler au final très couteux . Alors pour ne pas se faire arnaquer, nous avons demandé conseil à Michèle Bernarda, juriste pour l'Association CLCV de Montpellier (Association Consommation Logement Cadre de Vie).

Actuellement, 40 000 ménages en France ont installé des panneaux photovoltaïques sur les toits de leur maison. L’engouement remonte à la fin des années 2000, lorsqu’EDF a proposé d’acheter l’électricité produite par les particuliers. De nombreuses entreprises se sont engouffrées sur ce marché. Mais 10 ans plus tard, où en est-on ? Frédéric Caussil qui a créé la société Urgence-Solaire en 2007 (conseil et installation photovoltaïque) répond à nos questions.

L’éolien en Occitanie : bilan et perspectives 30 ans après C’est dans le département de l’Aude que les toutes premières éoliennes ont été installées, il y a 30 ans. L’idée, bien sûr transformer un handicap, le vent, en véritable ressource verte. Aujourd'hui, dans la région nous produisons avec l’éolien autant qu’un petit réacteur nucléaire : 700 machines ont pris place sur les collines d’Occitanie, et ce n’est pas fini. Mais ces installations suscitent beaucoup de rejet et de reproches : bruit, pollution visuelle, appât du gain. Les opposants se multiplient. Alors faut-il continuer à déployer des éoliennes ? Quel est le bilan pour les communes qui ont fait ce choix ? La solution peut-elle venir de la mer avec le offshore ?

Reportage de Delphine Aldebert, Enrique Garibaldi et Virginie Portela Rosa. Les éoliennes sur la commune de Saint-Sernin dans l'Aude posent problèmes aux riverains qui n'étaient pas d'accord pour leur installation. / © E.Garibaldi/FTV Les éoliennes sur la commune de Saint-Sernin dans l'Aude posent problèmes aux riverains qui n'étaient pas d'accord pour leur installation. / © E.Garibaldi/FTV

Va-t-on reproduire avec les parcs photovoltaïques les mêmes erreurs qu’avec l’éolien ? Des projets très ambitieux soulèvent déjà de fortes inquiétudes. L’une des solutions, c’est de prendre les projets en main au niveau local. C’est ce qu’ont fait des habitants du Gard à Aubais en créant leur propre parc photovoltaïque. Antoine Rousseau, président de l’association Le Watt Citoyen nous en parle.

SOURCE : Enquêtes de région est préparée et présentée par Anne-Sophie Mandrou et Léo Lemberton. Réalisation : Daniel Call Diffusée mercredi 11 septembre sur France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Midi-Pyrénées