Axter, professionnel de l’étanchéité, mise sur le photovoltaïque

picture-499RkHq4oLkD4lq6jlyGGI

Axter, professionnel de l’étanchéité, mise sur le photovoltaïque Alexandre Lenoir | le 18/05/2021 | Nord, Panneau photovoltaïque, Solaire thermique, Etanchéité en toiture

Ma newsletter personnalisée Inventeur d’un procédé permettant de fixer des panneaux solaires sur les toits terrasses sans perforer leur membrane d’étanchéité bitumineuse, la société Axter qui compte sur le boom du photovoltaïque pour asseoir sa réputation mondiale d’expert du waterproof a fait visiter au Moniteur son usine.

S’il y a bien une chose que détestent les étancheurs, c’est faire des p’tits trous, des p’tits trous et encore des p’tits trous. Alors quand il s’est agi de fixer de la manière la plus efficace possible des panneaux photovoltaïques sur des toitures plates, les chercheurs d’Axter ont mis au point un attelage novateur.

Composé d’une platine de fixation, d’un ponté et d’un plastron en bitume élastomère pour le liaisonner au système d’étanchéité du toit, le Surfa 5 Topsolar a obtenu une Atex (Appréciation technique d’expérimentation) en mars 2021. De quoi booster les ventes… multipliées par quatre ces deux derniers mois.

Plus ou moins délicat à installer selon le type d’étanchéité choisi et la configuration du chantier, le système coûte en moyenne une vingtaine d’euros pièce. « Jusqu’à aujourd’hui, on a réussi à s’adapter à tous les modules choisis par nos clients » se félicite Michel Drouilly, directeur du développement d’Axter. De bon augure à l’heure où le photovoltaïque connaît un rebond grâce à une réglementation incitative.

Un vent favorable... pour le solaire La loi Energie-climat de novembre 2019 impose une végétalisation ou un équipement d’énergie renouvelable sur au moins 30 % de la surface des toitures des nouveaux bâtiments commerciaux ou entrepôts d’une emprise au sol supérieure à 1 000 m2.

En outre, l’autoconsommation de l’énergie photovoltaïque est autorisée par la loi depuis février 2017. Un vent favorable pour l’usine historique d’Axer, basée à Courchelettes près de Douai (Nord).

Le site assemble les éléments en aluminium et fabrique la membrane d’étanchéité du Surfa 5 Topsolar. Aux côtés des deux produits phares de l’entreprise : des membranes d’étanchéité bitumineuse faisant entre 1 et 2 mètres de large et destinées aux bâtiments et des géomembranes - baptisées ColetancheR - dédiées aux ouvrages de génie civil : bassin de stockage, barrage, aéroports, mines, etc.

Une ligne unique au monde Pour produire ces géomembranes, l’usine nordiste dispose d’une ligne unique au monde : un mastodonte d’acier capable de produire des rouleaux de 5 mètres de large pour deux tonnes d’armature polyester imprégnée et enduite de bitume élastomère. Tant qu’il y a matière !

Car après une année noire en 2020 due à la crise de la Covid, Axter souffre aujourd’hui de la hausse du prix des matières premières. Notamment de la fibre de verre et des liants chimiques nécessaires à la confection ultra-délicate de cette « pâte feuilletée » qui recouvrira les toits. « C’est un métier de dixième de millimètre, confie Christian Guittard, directeur de l’usine, il faut doser le juste nécessaire pour obtenir le produit souhaité ».

Les laboratoires R&D de l’usine d’Axter à Courchelettes (Nord)Les laboratoires R&D de l’usine d’Axter à Courchelettes (Nord)Close Lightbox Les laboratoires R&D de l’usine d’Axter ont contribué à l’élaboration du système de fixation des panneaux solaires sur toiture étanche. © E. L. La moitié du CA à l’export Rachetée en mars 2021 par le leader de l’isolation canadien IKO au groupe Smac (Société civile des mines d’asphalte du centre), la société Axer poursuit son développement à l’international.

La moitié de son chiffre d’affaires de 100 millions d’euros est aujourd’hui réalisée à l’export. Les toits de la mosquée Hassan II au Maroc et de la gare de Kuala Lumpur, le tarmac de l’aéroport de Saint-Georges aux Etats-Unis font partie des chantiers les plus prestigieux de la société.

A Paris, Axter s’est occupé des toitures du musée du Quai Branly et de la Philharmonie, « dont les membranes d’étanchéité bitumineuses peuvent être équipées de notre système Surfa Top Solar », sourit Matthieu Fleurant, ingénieur développement étanchéité chez Axter. A bon entendeur...