Photovoltaïque : comment savoir s’il s’agit d’une arnaque ?

picture-5wib0Ebr7mk2iTXBNsESq0

Équiper son toit de panneaux solaires est une idée rentable et écologique. L’électricité est produite grâce à un phénomène basé sur la rencontre entre les photons de la lumière solaire avec la matière du panneau photovoltaïque (le silicium dans la majorité des cas). Leur énergie est transmise aux électrons des semi-conducteurs, ces derniers créent alors une tension électrique. Comment est-il possible d’identifier un installateur frauduleux ? La meilleure solution pour éviter une arnaque aux panneaux photovoltaïques est de faire intervenir un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l'environnement) pour ce projet. Cette indication montre que le professionnel est compétent pour ce type d'installation. De plus, la mention RGE est obligatoire pour prétendre à des aides financières publiques pour la production d'électricité solaire.

Que faire en cas d’arnaque au photovoltaïque ? La première solution est d'annuler le devis si le délai des 14 jours de droit de rétractation n'est pas révolu. Il s'agit du délai légal minimum.

Si les panneaux ne sont pas installés et que le délai prévu par la loi est dépassé, il est possible d'empêcher l'installation, mais l'entreprise peut se retourner. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de pouvoir démontrer que le contrat est caduc.

le saviez vous ? Le délai de rétractation de 14 jours ne s’applique pas dans le cas de foires et de salons. Il est donc important de lire assidûment tout document avant de le signer. Dans le doute, il est préférable de ne rien signer et d’attendre avant de s’engager dans un tel projet.

La solution la plus simple en cas d'arnaque photovoltaïque est de contacter une des associations spécialisées dans l'arnaque photovoltaïque. Elles connaissent bien les recours à exercer en cas d'arnaque aux panneaux photovoltaïques.

Autre possibilité, certaines entreprises sont spécialisées dans l'aide et le conseil en énergies renouvelables. Toutes les questions sur l'acquisition ou l'installation de panneaux solaires peuvent leur être formulées pour s'engager dans ce projet sereinement.

Est-il possible de se prévenir des arnaques au photovoltaïque ? Quelques règles simples sont à respecter avant de se lancer dans l'acquisition de panneaux photovoltaïques. Il ne faut pas omettre que l'investissement n'est pas neutre (environ 1.000 € pour 1 m2), même s'il est possible de l'amoindrir grâce aux aides et subventions. Ainsi, il est conseillé de :

ne jamais signer un devis « à chaud », même si de nombreux avantages sont promis ; toujours comparer les tarifs proposés par les entreprises labellisées RGE spécialisées dans la pose de panneaux solaires ; se renseigner sur la société qui démarche, prendre le temps de consulter les avis sur Internet (tout en prenant du recul, il existe toujours des acquéreurs mécontents !) ; lire en détail ce que l'entreprise propose et ses conditions générales de vente ; bien s'informer en amont auprès d'organismes ou d'associations reconnus dans le domaine du photovoltaïque ou de personnes satisfaites ayant déjà un recul suffisant dans l'utilisation de panneaux solaires.

source:https://www.futura-sciences.com/maison/questions-reponses/electricite-photovoltaique-savoir-il-agit-arnaque-15447/