La Madeleine: une etude pour lancer la ville dans le photovoltaique.

picture-2GcDmCUUKAcs4WaweYIOOY

La municipalité va lancer une étude autour des bâtiments communaux en vue de l’installation de panneaux photovoltaïques à grande échelle. Participer à la lutte contre le changement climatique et alléger la facture énergétique sont les objectifs recherchés par la ville, qui rêve symboliquement d’être « la première commune solaire de la métropole lilloise ».

« C’est une étude très concrète (15 000 € quand même) que nous avons demandée, expose Sébastien Leprêtre. Bâtiment par bâtiment, elle nous dira où il est intéressant de développer des panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité et à quelle échelle. Bref, un cahier des charges très précis pour que nous n’ayons plus qu’à appuyer sur le bouton. »

« Être la première ville solaire de la métropole lilloise, voire du département ou de la région. »

Un bouton pour lancer la mise en route de la révolution solaire au niveau madeleinois. Le projet a été baptisé Solamad. « Cela répond à une double démarche, a exposé l’adjoint au maire chargé du développement durable, Justin Longuenesse devant les élus du conseil municipal : poursuivre nos efforts dans le sens du développement durable et réduire nos factures énergétiques. »

En 2017, la ville a payé un peu plus de 460 000 € pour l’électricité dans ses bâtiments. L’enjeu financier est donc important. Tout comme celui environnemental. « En France, l’énergie solaire ne représente que 1,6 % de la production électrique, contre 6 % en Belgique et aux Pays-Bas, souligne le maire. Nous devons participer, à notre échelle, à cet effort en faveur des énergies renouvelables. Et pas besoin de soleil pour que ce soit efficace, a-t-il lancé jeudi soir, lors du conseil municipal. Au contraire, l’eau et le vent sont bénéfiques au rendement des panneaux. »

Et s’il fallait (se) motiver, Sébastien Leprêtre a fixé un objectif : « Être la première ville solaire de la métropole lilloise, voire du département ou de la région ». Une fois l’étude rendue, le maire veut donc aller très vite pour l’installation des panneaux et la production électrique. « Étaler l’investissement sur de nombreuses années n’aurait pas de sens. »

SOURCE : LA VOIX DU NORD

LE MOT DE L'SSOCIATION: cette revolution solaire est une très bonne idée pour l'écologie. l'energie photovoltaïque est une source d'éléctricité qui lorsqu'elle est BIEN exploité est bénéfique pour l'homme et la planète. mais malheureusement le nombre d'arnaque photovoltaique ne fait que croître , des société de photovoltaïque frauduleuse tel que domofinance, groupe solaire energie ou encore immoconfort et des dizaines d'autre use de cette revoltion solaire afin d'arnaquer de pauvres gens desireux de faire un geste vers un monde plus sain. ne vous faites pas avoir , si vous etes démarché par telephone par une société qui se dit de panneaux photovoltaïque ne foncez pas tête baissée, renseignez vous, appelez votre compagnie d'éléctricité actuelle, ou encore renseignez vous directement sur notre site internet www.victimesduphotovoltaique.com en demandant de l'aide ou en signalant une société.

L'AVP