LES TENDANCES DE L’ÉNERGIE SOLAIRE POUR 2021

picture-78UyDA7dYq9keyx0LHbwog

Les experts des énergies renouvelables affirment que 2021 sera l’année du Green New Deal. Autrement dit, le secteur de l’énergie peut s’attendre à une accélération de sa transition. Ce coup d’accélérateur devrait logiquement profiter à l’énergie solaire. Et l’heure est à la diversification dans le domaine du photovoltaïsme. Fenêtres et routes solaires, cadastres solaires… En 2021, le solaire compte bien faire parler de lui.

“Je ne crois pas à une solution unique dans les ENR. On a vécu cela avec le nucléaire. Il ne faut pas refaire la même erreur. Même si chacun défend sa boutique, il y a une réflexion globale à mener. Et il faut adapter à chaque territoire la meilleure répons en fonction des spécificités locales.” Pour Gilles Flamant, directeur de recherche au CNRS, la transition énergétique implique une plus grande agilité en matière de leviers de production. Et pour 2021, l’énergie solaire est la filière ENR qui offre la plus grande diversité. Le partage de production d’énergie solaire Il faut en moyenne 5 à 10 ans pour amortir une installation solaire chez un particulier. Mais encore faut-il pouvoir s’équiper. Le budget d’entrée et les possibilités inhérentes aux habitations freinent parfois le projet. L’alternative ? La production d’énergie solaire partagée.

La tendance est née en 2016 aux Etats-Unis. A New-York, un réseau d’énergie solaire partagée a déjà vu le jour. Et la tendance monte désormais en puissance en Europe. Cathy Crunelle, la responsable de Future Home Lab chez Engie, affirme que le partage de production solaire est une opportunité appelée à se développée. “Il existe beaucoup de pays pour lesquels un tel projet de communauté locale serait intéressant pour les zones où la production d’électricité n’est pas optimale.” D’après elle, il s’agit d’une “tendance grandissante qui rendrait l’énergie solaire encore plus intéressante.”

Le solaire intégré au bâtiment Fenêtres solaires, tuiles solaires… L’heure est au bâtiment à énergie positive. Et pour la construction, les options se multiplient afin d’intégrer des solutions solaires dès les matériaux de construction.

Encore confidentiels les années passées, les toits solaires sont appelés à se développer. Ils produisent de l’énergie solaire en intégrant un système photovoltaïque, et avec le raccordement à un onduleur. Leur atout ? Un coût moins élevé qu’une installation solaire a posteriori pour un potentiel énergétique plus élevé car la surface de production est plus grande.

Le vitrage solaire est aussi un sujet en pleine expansion. L’intégration de fenêtres solaires est encore rare, mais plusieurs entreprises s’intéressent à ce futur marché. Le vitrage solaire pourrait d’ailleurs aussi intéresser les commerçants pour de futures vitrines capables de produire l’énergie nécessaire au magasin.

Le cadastre solaire : un outil pédagogique et incitatif Comment convaincre efficacement les particuliers d’adhérer au photovoltaïsme ? En faisant œuvre de pédagogie. Depuis quelques années, les collectivités territoriales se mettent à établir un cadastre solaire sur leurs territoires. Une initiative appelée à prendre plus de place dans les années à venir. La métropole Perpignan Méditerranée a mis en ligne son cadastre solaire en 2020. Elle l’a développé dans le cadre de sa politique énergétique.

La carte détaillée est accessible gratuitement pour les professionnels et les particuliers. Elle intéresse notamment les syndics de copropriétés pour évaluer le potentiel photovoltaïque de leurs bâtiments. Pour Marc Médina, le vice-président délégué au développement durable de la métropole, “L’objectif est d’inciter la population à passer le cap du photovoltaïsme”. Le cadastre solaire se veut un outil pédagogique et incitatif. Et puisque la métropole perpignanaise affiche en 2 500 heures d’ensoleillement moyen par an, le solaire s’avère une énergie très attrayante. source : https://lenergeek.com/2021/03/31/les-tendances-de-lenergie-solaire-pour-2021/