Ces sociétés qui orchestrent les arnaques au photovoltaïque

picture-2B0Q9Ztokgw26EQg8U4waA

Les services Départementaux de la Protection des Populations ont eu à faire face à de nombreux cas d'arnaque aux panneaux photovoltaïques. Ces arnaques ont fait des milliers de victimes et ont ruinés bon nombre de foyers. Les sociétés PLANET SOLAIRE, GROUPE SOLAIRE DE FRANCE, C.E.S, ou AVASOL sont en France, celles qui ont eu cette idée d'utiliser l'essor de l'énergie solaire pour l'arnaque.

Comment ces sociétés ont-elles pu atteindre autant de personnes ?

Les conseillers de ces sociétés prétendent vouloir vous faire bénéficier d'un bilan énergétique en partenariat avec EDF. Une fois le conseiller en photovoltaïque chez vous, il fait tout pour vous convaincre en vous disant par exemple que votre toiture correspond parfaitement au programme écologique de l'EDF et que vous devriez donc vous y inscrire. Pour éliminer tout doute de votre esprit, ils mettent en avant leurs différents partenariats à travers des logos et la banque mise en place par l'EDF elle-même. Cette banque autofinance le programme et vous n’êtes que gagnant. Pour être accepté par le programme, vous n'avez qu'à remplir le dossier de candidature.

Profitant de votre enthousiasme à économiser et gagner, ils vous font remplir un formulaire qui en vérité est non conforme aux dispositions du Code de la Consommation, vous donne un prix sans détail, suivi d'un crédit d'impôt factice et un délai de livraison non précis. Une fois devenue une victime panneau solaire, le conseiller en photovoltaïques ne vous souffle mot ni sur l'installation du système sur son fonctionnement en général, ni sur les dépenses supplémentaires. Vous commencez à payer divers frais liés aux travaux qui n'ont pas encore eu l'accord de la municipalité. Une fois l'installation faite et la dépense d'énergie entamée, les prix commencent à se cumuler et le premier devis annuel est un choc pour le client. Les premières lourdeurs commencent à se faire ressentir au bout de 7 ans et dès la 20e année, la famille est ruinée.

La banque en cause

Là où les choses se compliquent, ce que ces sociétés de photovoltaïque n'existent plus lorsque vous essayez de réclamer. Les banques quant à elles ont précisé des clauses vous obligeant à régler toutes dettes même en cas de suspension du contrat. Heureusement la jurisprudence plaide à la faveur de la victime mettant en avant tous les arguments qui engagent la responsabilité de la banque dans le fait d'avoir négligé son rôle de conseiller et de metteur en garde face à ces documents peu crédibles. Nous avons donc mis en place une procédure pour vous qui êtes victime de l'arnaque aux panneaux solaires afin de vous faire obtenir raison juridiquement.

Nous pouvons vous aider : remplissez notre formulaire pour signaler une société.